Donald Trump s’épanouit en chef de guerre

Au Yémen, par exemple, le président a autorisé le Pentagone à désigner trois provinces comme des « zones d’hostilité active », un label qui permet aux officiers sur place d’ordonner des raids et des tirs de drones pour éliminer des suspects sans devoir en référer à la Maison Blanche. Dans les semaines qui ont suivi l’opération calamiteuse de janvier, les États-Unis ont lancé plus de soixante-dix attaques de drones au Yémen — nettement plus que le nombre d’attaques de ce type autorisées dans ce pays par M. Obama pour toute l’année 2016.

En Somalie aussi, des territoires entiers ont été classés zones d’activité hostile. Les officiers du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) y ont les pleins pouvoirs pour cibler des membres présumés des Chebab, une autre franchise d’Al-Qaida. « Il est très important et très utile pour nous d’avoir un peu plus de flexibilité, un peu plus de liberté en termes de prise de décisions, se félicite le général Thomas Waldhauser, commandant en chef de l’Africom, dans le New York Times (30 mars 2017). Cela nous permet de frapper nos cibles de manière plus rapide. »


Selon de nombreux observateurs, cette stratégie du « Laissons faire les gars sur place » explique en partie le bain de sang du 17 mars, quand des bombardements sur une zone résidentielle de l’ouest de Mossoul ont causé la mort d’au moins deux cents civils irakiens, parmi lesquels des dizaines d’enfants.

via Donald Trump s’épanouit en chef de guerre, par Michael Klare (Le Monde diplomatique, mai 2017)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s