Dépenses militaires mondiales : en hausse aux États-Unis et en Europe, en (…) – L’observatoire des armements

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté pour la deuxième année consécutive, avec un total de 1 686 milliards de dollars en 2016 — la première augmentation annuelle consécutive depuis 2011 où les dépenses avaient atteint leur sommet avec 1 699 milliards de dollars.*


Les États-Unis demeurent le pays dont les dépenses militaires sont les plus élevées au monde. Les dépenses militaires américaines ont augmenté de 1,7 % entre 2015 et 2016 à 611 milliards de dollars. Les dépenses militaires de la Chine, deuxième plus grand dépensier en 2016, ont augmenté de 5,4 % à 215 milliards de dollars, soit un taux de croissance beaucoup plus faible que les années précédentes. La Russie a augmenté ses dépenses de 5,9 % en 2016 à 69,2 milliards de dollars, ce qui la place au troisième rang des plus grands dépensiers. L’Arabie saoudite, troisième plus grand dépensier en 2015, passe au quatrième rang en 2016. Les dépenses de l’Arabie saoudite ont diminué de 30 % en 2016 à 63,7 milliards de dollars, malgré sa participation continue dans les guerres régionales. Les dépenses militaires de l’Inde ont augmenté de 8,5 % en 2016 à 55,9 milliards de dollars, ce qui en fait le cinquième plus grand dépensier.


Les dépenses militaires en Europe occidentale ont augmenté pour la deuxième année consécutive et ont crû de 2,6 % en 2016. Des augmentations ont été observées dans tous les pays d’Europe occidentale — sauf trois. L’Italie enregistre l’augmentation la plus notable, avec des dépenses augmentant de 11 % entre 2015 et 2016.

Les pays ayant réalisé la plus forte augmentation des dépenses militaires sont en Europe centrale. Les dépenses globales en Europe centrale ont augmenté de 2,4 % en 2016 « L’accroissement des dépenses de nombreux pays d’Europe centrale peut être attribué en partie à la perception d’une Russie représentant une menace plus grande », précise Siemon Wezeman, chercheur principal au programme AMEX du SIPRI. « Ceci, malgré le fait que les dépenses de la Russie en 2016 ne représentent que 27 % du total combiné des pays européens membres de l’Otan. »


En 2016, les dépenses militaires mondiales représentent 2,2 % du PIB mondial. Les dépenses militaires en pourcentage du PIB ont été les plus élevées au Moyen-Orient (pour les pays dont les données sont disponibles), avec une moyenne de 6,0 % du PIB en 2016, tandis que les plus basses ont été observées dans les Amériques, avec une moyenne de 1,3 % du PIB.

via Dépenses militaires mondiales : en hausse aux États-Unis et en Europe, en (…) – L’observatoire des armements

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s