Les dix commandements du consensus de Washington

Discipline fiscale : des déficits budgétaires importants et prolongés contribuent à l’inflation et à la fuite des capitaux. C’est pourquoi les gouvernements doivent les réduire au minimum.

Priorités pour les dépenses publiques : les subventions doivent être diminuées ou supprimées. Les dépenses publiques doivent être redirigées vers l’éducation, la santé et le développement des infrastructures.

Réforme fiscale : l’assiette fiscale doit être large et les taux marginaux modérés.

Taux d’intérêt : ce sont les marchés financiers nationaux qui doivent déterminer les taux d’intérêt d’un pays. Des taux d’intérêt réels positifs découragent la fuite des capitaux et augmentent l’épargne.

Taux de change : les pays en développement doivent adopter un taux de change compétitif qui favorisera leurs exportations en les rendant moins chères à l’étranger.

Libéralisation du commerce : les tarifs douaniers doivent être diminués et ne doivent pas s’appliquer aux biens intermédiaires nécessaires à la production pour l’exportation.

Investissements directs étrangers : les investissements étrangers peuvent fournir les compétences et des capitaux nécessaires, et ils doivent donc être encouragés.

Privatisations : les entreprises privées fonctionnent de manière plus efficace car leurs dirigeants sont directement intéressés à leurs bénéfices ou bien ont des comptes à rendre aux actionnaires. Les entreprises publiques doivent être privatisées.

Déréglementation : des réglementations publiques excessives favorisent la corruption et sont discriminatoires à l’encontre des petites entreprises, qui n’ont qu’un accès restreint aux niveaux élevés de la bureaucratie. Les gouvernements doivent déréglementer l’économie.

Droits de propriété : les droits de propriété doivent être appliqués. Une législation insuffisamment rigoureuse et des systèmes judiciaires déficients diminuent les incitations à l’épargne et à l’accumulation de la richesse.

via Les dix commandements du consensus de Washington (Le Monde diplomatique, juin 2004)

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