Liberté de la presse, liberté d’expression, démocratie… blablabla

L’Obs vit décidément des jours détestables. Alors que la rédaction est visée par le plan social le plus violent de son histoire, avec à la clef près de 40 suppressions d’emplois, et qu’elle est encore sous le choc du licenciement pour un motif notoirement politique, au printemps dernier, de la directrice adjointe de la rédaction, Aude Lancelin, voici que l’hebdomadaire entre dans de nouvelles turbulences, à cause d’une autre affaire : une sanction que la journaliste Cécile Amar vient de se voir notifier pour avoir écrit un livre d’entretien avec Jean-Luc Mélenchon.


L’affaire Cécile Amar tombe au plus mal pour l’hebdomadaire, car il n’a effectivement toujours pas tourné la page de la violente éviction d’Aude Lancelin, licenciée pour un motif notoirement politique : les nouveaux actionnaires de l’hebdomadaire, qui sont aussi ceux du Monde, craignaient visiblement que la journaliste, chargée à l’époque des pages débats et idées de L’Obs, ne donne trop de place à des intellectuels ne s’appliquant pas à chanter les louanges de François Hollande et de son quinquennat. Et l’éviction, ternissant gravement l’image de L’Obs, a eu d’autant plus de retentissement que la journaliste a par la suite raconté la vie intérieure du magazine dans un essai cruel et incisif Le monde libre (éditions Les liens qui libèrent), qui a été récompensé par le prix Renaudot Essai.

Sans doute Cécile Amar est-elle donc à son tour victime de la même fatwa : malheur à ceux qui ne sont pas des zélotes du hollandisme ! En tout cas, voici une inquiétante nouvelle, qui risque de faire le tour du groupe Le MondeL’Obs : ici aussi, les actionnaires et les hiérarques zélés qu’ils promeuvent aux postes clefs ne se gênent plus guère pour user de pratiques liberticides, dont quelques rares journaux, comme Le Figaro, avaient autrefois le monopole.

via L’Obs: après l’affaire Aude Lancelin, l’affaire Cécile Amar – Page 1 | Mediapart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s